Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi n° 04-038 du 05 août 2004 dénommée « Association des Ingénieurs et Élèves-Ingénieurs du Mali « A.I.E.M.
Le siège de l’Association est situé à Bamako, Adresse à définir. Elle a une durée illimitée, sauf les cas de dissolution prévus par la loi et les présents statuts.
L’AIEM compte trois catégories de membres :
Les membres de l’association sont en priorité des personnes physiques, sans préjudice à l’adhésion des personnes morales.
Le Règlement Intérieur fixe les modalités d’adhésion des membres à l’Association, ainsi que les modalités de paiement des cotisations.
Tout membre de l’Association peut mettre fin à son adhésion à a l’association par simple demande adressée au Président du Bureau National. Le Conseil National peut prononcer, sur proposition du Bureau National, la radiation d’un membre de l’Association en cas de violation des dispositions des présents Statuts ou du Règlement Intérieur.
L’Association répond, seul, sur son patrimoine, des engagements valablement contractés par elle sans qu’aucun de ses membres ne puisse en être tenu personnellement responsable.
L’AIEM se veut un espace de rassemblement, de rencontre, d’échange et de partage pour les lauréats du cycle de formation des ingénieurs du Mali.
S’appuyant sur l’important potentiel que représente ses membres, présents dans toutes les régions du Mali, d’Afrique, ou partout ailleurs dans le monde.
L’AIEM a pour missions :
Dans ce sens, l’AIEM mène les actions susceptibles de fédérer ses membres autour d’une communauté dynamique, solidaire, responsable et mobilisée pour la défense des intérêts de l’association et de ses valeurs citoyennes.
L’AIEM n’a aucune vocation politique ou syndicale. Toute prise de position, en faveur d’un parti politique ou d’un organisme syndical, est rigoureusement interdite au sein de l’AIEM et ne peut être faite en son nom.
L’AIEM est régie par les présents Statuts et par son Règlement Intérieur.
Le Règlement Intérieur est approuvé par le Conseil National sur proposition du Bureau National.
Il précise les points qui lui sont délégués par les présents Statuts.
Il vient détailler les présents Statuts.
L’AIEM est régie par les présents Statuts et par son Règlement Intérieur.
Le Règlement Intérieur est approuvé par le Conseil National sur proposition du Bureau National.
Il précise les points qui lui sont délégués par les présents Statuts.
Il vient détailler les présents Statuts.
Le Bureau National gère l’Association dans le cadre des Statuts et des missions et objectifs de l’Association conformément à son plan d’action présenté à l’Assemblée Générale lors de son élection.
Le Bureau National est responsable de la tenue d’une comptabilité de l’Association qui traduit fidèlement sa situation financière et la situation de son patrimoine. Il veille notamment à la certification des comptes annuels de l’Association.
Le Président du Bureau National est le représentant légal de l’Association à l’égard des tiers.Pour la gestion financière de l’AIEM, le Président est assisté par le Trésorier, et en son absence par le Trésorier Adjoint, qui assure le suivi de la situation financière de l’Association et la conformité des opérations impliquant ses finances.
Les moyens de paiement de l’AIEM doivent être signés par le Président du Bureau National et par le Trésorier, avec faculté de délégation. Le règlement intérieur détaille plus amplement les missions et attributions des membres du Bureau National. Le Bureau National peut déléguer au personnel de l’Association certaines de ses prérogatives en matière de gestion et d’administration de l’association.
Les candidats au Bureau National se présentent par listes composées de Membres Actifs de l’association et précisant les noms des candidats au poste de Président du Bureau National. Les candidatures doivent présenter un plan d’action et de développement de l’Association couvrant tout le mandat du Bureau National.
Les listes candidates à l’élection du Bureau National sont incitées à comporter au moins trois femmes.Le Conseil National est responsable de lancer l’appel à candidatures, et d’approuver les candidatures pour l’élection du Bureau National.
Les modalités d’organisation des élections du Bureau National sont précisées par le Règlement Intérieur.Le Conseil National peut, à la suite d’une demande du Président du Bureau National, proroger la durée du mandat, une seule fois, d’une durée n’excédant pas 6 mois.
le Président du Bureau National soumet à l’approbation du Bureau National une proposition de son remplacement parmi les Membres Actifs de l’AIEM et en tient informé le Conseil National.
En cas de constatation par le Conseil National de la démission du Président du Bureau National, de la vacance de son poste, ou de son incapacité à assurer ses fonctions, le Conseil National désigne le premier vice-président du Bureau National comme Président par Intérim du Bureau National pour une durée qu’il fixe pour la tenue de l’Assemblée Générale, sans que cette durée ne soit supérieure à la période restante du mandat du Bureau National en exercice.
Le Conseil National est composé :
Les attributions du Conseil National sont :
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’AIEM. Elle est composée de l’ensemble des membres de l’AIEM. Toutefois, seuls les Membres Actifs disposent d’un droit de vote lors de ses travaux.
Elle est tenue suite à la convocation du Conseil National à son initiative ou à la demande adressée au Président du Conseil National par le tiers des Membres Actifs de l’Association. Le délai de sa convocation ne peut être inférieur à 30 jours calendaires. Les modalités de publicité et d’information des membres de l’Association de cette convocation sont fixées par le Règlement Intérieur.
Le Conseil National fixe le projet d’ordre du jour de l’Assemblée Générale.
Les travaux de l’Assemblée Générale sont dirigés par un comité constitué du Président du Conseil National et de deux membres du Conseil National parmi les anciens présidents du Bureaux National et les membres cooptés.
Lors des travaux de l’Assemblée Générale, seul un Membre Actif présent lors de l’assemblée peut représenter un autre Membre Actif et ce, au moyen d’un pouvoir de représentation signé.
Un membre Actif présent à l’Assemblée Générale ne peut faire valoir plus d’un seul pouvoir de représentation.
L’Assemblée Générale se tient en session Ordinaire ou Extraordinaire.
Le Conseil National peut décider le recours aux technologies de vidéoconférence et du vote électronique pour la tenue de l’Assemblée Générale ou pour la participation d’une partie des membres à ses travaux. Le recours à la vidéoconférence et au vote électronique sont mentionnés dans ce cas, dans l’avis de convocation de l’Assemblée Générale.
Les principales attributions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont :
Lors de l’élection du Bureau National, l’Assemblée Générale peut déléguer au Conseil National l’approbation des rapports financier et moral annuels durant le mandat du bureau en question, sous réserve du respect du délai de convocation prévu dans le présent article et des modalités d’annonce et de publicité prévues dans le Règlement Intérieur, l’Assemblée
Générale Ordinaire peut valablement délibérer sans condition de quorum. Les décisions de l’Assemblée Générale sont adoptées par le vote d’une majorité simple. En cas de partage des voix, celle du président du Conseil National est prépondérante.
Les attributions de l’Assemblée Générale Extraordinaire sont :
L’Assemblée Générale Extraordinaire peut se réunir, sur première convocation en cas du respect d’un quorum du tiers des Membres Actifs présents ou représentés.
Si l’Assemblée Générale ne réunit pas ce quorum sur première convocation, le Conseil National peut prononcer une deuxième convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui peut délibérer valablement sans condition de quorum.
Les décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire sont adoptées par le vote d’une majorité simple. En cas de partage de voix, celle du président du Conseil National est prépondérante.
Pour les besoins de la gestion de l’Association, le Bureau National de l’AIEM peut procéder à des recrutements de personnes salariées ou volontaires. Les membres de l’Association ne sont pas éligibles au statut de salarié rémunéré de l’AIEM.
Pour la modification des présents Statuts, le Conseil National soumet pour consultation auprès des membres de l’Association pour une durée d’au moins quinze jours calendaires, le projet des nouveaux statuts, qu’il aura préalablement approuvé.
A l’échéance de la période de consultation des membres, le Conseil National se réunit pour arrêter un projet définitif à présenter à l’Assemblée Générale Extraordinaire.
La dissolution de l’AIEM ne peut être prononcée que conformément à la loi par les autorités administratives ou judiciaires compétentes, ou conformément au présent article.
Par dérogation au paragraphe « c » de l’article 14, la décision du Conseil National de convoquer l’Assemblée Générale Extraordinaire avec un ordre du jour prévoyant le projet dissolution de l’Association est soumise à un quorum de ¾ des membres et au vote favorable d’au moins les deux tiers des voix présentes.
Pour le présenter à l’Assemblée Générale, le Conseil National a l’obligation de joindre au projet de dissolution de l’Association un rapport sur les motivations de ce projet, un rapport détaillé sur sa situation financière et un plan de liquidation.
Par dérogation à l’article 15, pour la décision de la dissolution de l’AIEM, l’Assemblée Générale Extraordinaire est soumis aux conditions de quorum de ¾ des membres actifs présents physiquement et de vote favorable des deux tiers présents.
Une situation de blocage correspond au refus par le Conseil National, dans le cadre de ses prérogatives, d’approuver une décision ou une proposition du Bureau National, sans qu’il n’y ait de possibilité d’aboutir à une solution acceptable par les deux parties.
Dans le cas d’une situation de blocage, une commission de médiation est constituée de deux membres du Conseil National, dont au moins un membre de son bureau et de deux membres du Bureau National, dont au moins le Président ou le Vice-président.
Cette commission de médiation est chargée de déployer ses meilleurs efforts pour aboutir à une solution à la situation de blocage.
Dans le cas de l’incapacité de la commission de médiation d’aboutir à une solution, le président du Conseil National convoque obligatoirement l’Assemblée Générale à l’effet de trancher par vote de ses membres sur la question ayant entrainé la situation du blocage. En cas de partage de voix, celle du président du Conseil National est prépondérante
Sous la supervision du Conseil National, le Bureau National en exercice se charge de l’organisation du Congrès National de l’Association.
Le Congrès National est un événement organisé pour accompagner la tenue de l’Assemblée Générale qui élit le Bureau National.
Le Congrès National est organisé dans l’objectif de renforcer le rayonnement de l’AIEM et partenaires à l’échelle nationale et internationale.
Il représente un événement destiné à rassembler les membres de l’Association, au sujet d’une thématique choisie, en présence des représentants des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires de l’AIEM. Il est ouvert au public.
Tout changement intervenu dans la direction de l’Association et toute modification des Statuts seront déclarés conformément à la législation en vigueur.
Tous pouvoirs sont conférés par l’AIEM au porteur d’un original des Statuts afin de remplir les formalités prescrites par la Loi.